Japassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour les passionnés de la culture asiatique (autant sur ja Japanimation que sur la langue, la cuisine, musique, mode... ect)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Système d'écriture

Aller en bas 
AuteurMessage
DaisuKare(Admin)
Admin
DaisuKare(Admin)


Messages : 264
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : derrière mon ordi

Système d'écriture Empty
MessageSujet: Système d'écriture   Système d'écriture Icon_minitimeMer 25 Aoû - 15:41

Pour commencer, la langue japonaise se sépare en trois types d’écritures soit les kanji, les kana et les romanji.

Les Kanji

Les kanji sont des symboles exprimant une idée, une définition en soi, sans pour autant exprimer une lettre ou un son en particulier. Ce type d’écriture a été crée par les chinois. Par contre, en Chine ces symboles sont appelés hanzi. Ce type d’écriture existe pour uniformiser la langue écrite pour que chacun puisse lire le même journal même s’ils ne parlent pas la même langue. Effectivement, ce n’est pas tout les japonais qui parlent le même langage puisqu’il y a plusieurs dialectes au travers du pays. En Chine, il y a une totalité d’environ 60 000 hanzi alors qu’au Japon il y a environ 2 000 Kanji. Les japonais apprennent la totalité des kanji seulement après avoir complété leur secondaire. Lors de leur primaire, ils apprennent la moitié de la totalité des kanji. Par contre, il est plutôt compliqué d’apprendre les kanji puisqu’ils ont tous leurs façon propre d’être conçu. C’est-à-dire qu’il y a un ordre bien défini pour les traits lors de l’écriture d’un kanji. En gros, il faut commencer par les traits verticaux et ensuite les horizontaux. Certains sont assez simples pour être fait d’un seul trait mais d’autres peuvent atteindre les 20 traits.

Exemples de kanji:
[hide=Spoiler]ten'shi (ange):
Système d'écriture Angel-1994574
Neko (chat):
Système d'écriture Cat-19945bd[/hide]
Les hiragana et les katakana (les kana)

Par contre, il n’y a pas que les kanji. En effet, il y a aussi des hiragana. Les hiragana font parti de la famille des kana qui réunie les hiragana et les katakana. Les kana sont un espèce d’alphabet syllabique phonétique. Les hiragana compose environ 60% du vocabulaire japonais et ils ont des formes arrondies. Les hiragana sont considérés comme faisant parti de l’art de la calligraphie par leur formes courbes. Cette forme d’écriture fut introduite X ième siècle. Puisque les kana n’étaient pas n’avait pas autant de prestige que les kanji, la plupart des documents plus sérieux. Il y a seulement que les dames de la cour impériale qui ont dut apprendre à écrire en japonais puisqu’elles n’avaient pas vraiment accès aux études chinoises. Elles sont donc apprit les kana et plus particulièrement les hiragana se qui fit que ceux-ci ont longuement été considérés comme étant l’écriture des femmes. Avec le temps, l’écriture se développa pour devenir un hybride entre les Kana et les Kanji. Les hiragana servent pour la grammaire, les mots n’ayant pas de kanji d’assignés ainsi que les furigana que nous verrons plus tard. Comme il a déjà été mentionné, les hiragana sont de formes arrondie se qui fait opposition aux katakana qui ont des formes plus angulaires. Ceux-ci servent pour les mots provenant d’ailleurs, quelques des nouveaux mots de la langue, pour mettre en évidence un mot ou pour adoucir un mot.

Hiragana:
Spoiler:

Katakana:
Spoiler:

Les furigana

Un peu plus haut dans ce texte, il a été question de furigana. Les furigana sont des hiragana servant à préciser la prononciation d’un kanji. Par contre, ils sont surtout utilisés pour préciser la prononciation de kanji qui sont considérés comme étant des kanji difficiles. Mais le niveau de difficulté peut varier en tenant compte du niveau du public ciblé par l’écrit. En effet, un kanji pourrait être jugé difficile dans un texte pour enfant et facile dans un texte destiné aux adultes. Soit ils sont placé au dessus des kanji ou bien soit qu’ils sont à leur droite. Lorsqu’ils sont situés au dessus c’est dans le cas d’un texte d’alignement horizontal alors que lorsqu’ils se trouvent à droite c’est dans le cas d’un texte d’alignement vertical. Les furigana servent surtout à l’apprentissage des kanji au travers de texte destinés aux enfants comme les mangas, de livres scolaires ou simplement de livres pour les étrangers ayant le désir d’apprendre le japonais. Par contre, même si la majorité du temps les furigana sont représentés par des hiragana, il est aussi possible qu’ils soient représentés par des katakana. Ce sont les textes d’origine japonais qui font usage des hiragana et les ceux d’origine chinoise font usage des katakana. Pour se qui est du travail d’administration, il est plus pratique de faire usage des katakana puisque ceux-ci sont anguleux, donc plus lisibles.

Les romanji

Ensuite, il y a aussi les romanji. Ceux-ci ont été crées pour transcrire les mots japonais en alphabet romain ou latin. Bien évidemment, cette écriture ne sert presque pas aux japonais eux-même. Les japonais s’en servent pour transcrire des sigles et rendre l’organisation de leur dictionnaire moins compliquée. Par contre, les romanji servent principalement aux étrangers pour la lecture d’affiches publiques.



Pour terminer sur le système d’écriture, il faut savoir que les japonais ont gardés la tradition d’écrire des textes en colonnes commençant du haut de la page pour se terminer au bas. Le tout commence par la droite de la page, se qui fait que leur sens de lecture est inversé au notre. À cause de cela, se qui nous paraît être la dernière page d’un livre est en fait la première d’un de leurs livres.



********** Ne pas utilisé ce texte s'il vous plaît, c'est une partie d'un devoir que j'ai remis la session passée **********
Revenir en haut Aller en bas
https://japassion.forumgratuit.org
 
Système d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japassion :: Le Japon et sa langue :: Informations diverses en rapport avec la langue japonaise-
Sauter vers: