Japassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour les passionnés de la culture asiatique (autant sur ja Japanimation que sur la langue, la cuisine, musique, mode... ect)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Expo Japon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dimi

Dimi


Messages : 86
Date d'inscription : 26/08/2010

Expo Japon Empty
MessageSujet: Expo Japon   Expo Japon Icon_minitimeSam 2 Juil - 2:28

Il y a pas vraiment de section pour ça, alors je post tout en bas dans hors sujet. Je suis aller à l'expo sur le Japon au musée de la civilisation à Gatineau. Le but du voyage c'était originairement d'aller voir Quidam du cirque du soleil, mais on a fait d'autres choses aussi. Vous me croiriez surement pas si je disais que je suis même aller dans un bar de... Eu... Bon ma vie intéresse personne alors passons. Je pensais pas parler de l'expo que j'ai trouvé un peu petite (2h de visite en gros), mais l'orage il y a quelques jours ma fait pensé à Kare et que j'avais rien posté depuis un moment, alors quand j'ai eu un moment, voilà quoi. Bref...

Un des trucs qui m'a le plus intéressé, c'est un stand ou on ma appris le Furoshiki, que je ne maitrise pas encore parfaitement je dois bien avouer. Le Furoshiki c'est évidement l'art japonnais d'emballer les choses avec un simple morceau de tissu carré. Ça peut être pour emballer n'importe quoi, une pomme, une bouteille, un cadeau. (Mais les Japonnais utilisant parfois des bout de tissus de valeur, il veulent souvent repartir avec "l'emballage" du cadeau qu'ils offres, et pas question de le déchirer). L'apparence est très importante, car culturellement les japonnais aiment bien faire les choses avec soit. Le Furoshiki a un peu disparu avec le port du kimono, mais il revient à la mode depuis quelques années et on peut parfois en voir dans les mangas si on fait attention. Une petite vidéo pour illustrer, bien que ça soit utilisable dans la vie de tout les jours et pas seulement pour les cadeaux:



Une autre chose qui ma beaucoup intéressé, c'est les Kimonos. 4 kimono datant de 1600 à 1800 (environ) étaient exposés. Celui d'une noble; il était magnifique, j'ai essayé de trouvé sur internet un kimono capable de rivaliser, mais j'ai laissé tomber, aucun ne lui arrive même à la cheville. Imaginé un peu des motifs comme ce kimono en bien mieux:

Spoiler:

Mais brodée à la main avec un soin et une précision parfaite, des fils d'or, et du relief, et tout, et tout, et tout.

Le deuxième était le kimono d'une femme de la classe des samouraï. Au contraire de l'autre, les motifs n'étaient pas sur tout le kimono mais seulement concentré vers le bas. Le haut du kimono restait très sobre avec seulement les emblèmes de la famille. Mais le bas était encore plus beau que le kimono de la noble j'ai l'impression, il y avait toute la même richesse et la même habilité, mais concentré dans le bas uniquement. Alors que sur celui de la noble c'était moins intense et sur toute la surface du kimono. En tout cas, saluer bien bas ou se jeter au pied d'une femme qui porte ça devait être un plaisir pour seulement nous permettre d’admirer le vêtement. Je l'ai fait, et il n'y avait pourtant aucune jolie fille dedans! (Petite note tiré de mes connaissances sur les femmes des samouraï, bien que la loyauté, l'humilité, l’obéissance, et blablaba était les valeurs qu'on valorisait des ces femmes. La force faisait aussi partie du lot, et pas mal savait manier le Naginata ou le kaiken, voir les deux. Sans oublier que certaines arrivaient à avoir beaucoup de pouvoir, surtout qu'elles géraient presque toujours le budget.)

Celui de la classe marchande était moins beau, ils avaient parfois de l'argent mais avec une certaine limite. Le relief se faisait moins sentir, on retrouvait encore de l'or dans les motifs (par exemple des silhouettes d'oiseaux dorée), mais en plus petite quantité. Il restait plus beau que ce que j'ai trouver sur internet, mais on tombe d'une marche en comparaison avec les deux autres.

Et le quatrième? Celui du paysan, pas la peine d'en parler. Un simple morceau de tissu résistant, ressemblant un peu au tissu d'un jean en beaucoup plus grossier. Laughing

Sinon je me suis intéressé aux armures de samouraï. Je suis toujours surprit de voir combien ces armures n'offraient aucune protection en comparaisons aux armes les plus meurtrières de l'époque médiéval qu'étaient les épées de Samouraï. Beaucoup de tissue (surtout sur les plus ancienne) et de cuir, pour bien peu de métal. Mais les japonnais de l'époque médiéval avaient des quantités très limités de fer, on peut gagner une guerre avec une épée mais pas avec une armure. Alors les armures, bien que travaillé d'une façon exceptionnelle, passaient seconde. Protéger des flèches devaient être sa tâche principal j'imagine.

Pas de sabre de samouraï par contre. À par un wakisashi qui n'avait rien d'exceptionnel. Je ne suis pas vraiment étonné, presque tous les sabres encore bien conservés sont considérés comme des trésors nationaux, et en faire sortir un seul temporairement du Japon est une tache très très difficile.

Sinon j'ai vu ce en quoi investissaient les Daimyos durant la période de paix où ils voyageaient beaucoup. Une sorte de petite cabine qui devait être transporté par des servants. C'est un bel ouvrage, mais le daimyo à qui cela appartenait était surement très petit pour rentrer dedans. Laughing

À par ça, j'ai vu des aspect du Japon moderne, comme des photos des styles qu'on retrouve décrit sur le forum. Aussi des mangas, qui sont très différents de leurs ancêtres décidément. Les tous premiers étaient sur un rouleau et représentaient des dessins, sans réel délimitation ni texte. Pas facile à comprendre, mais j'imagine qu'interprété notre propre histoire faisait partie du plaisir. Mais je ne vais pas trop parler du Japon moderne, normalement il est bien couvert sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
DaisuKare(Admin)
Admin
DaisuKare(Admin)


Messages : 264
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : derrière mon ordi

Expo Japon Empty
MessageSujet: Re: Expo Japon   Expo Japon Icon_minitimeLun 4 Juil - 0:02

OMG! Quel topic intéressant et complet!
J'aurais bien voulu la voir cet expo moi aussi ^^' (mais au fait, pourquoi l'orage fais penser à moi?? O_o)

Merci d'avoir intégrer la vidéo sur le furoshiki car c'est vraiment intéressant et que c'est vraiment pratique comme technique! (et puis, je voulais aussi comprendre comment les bentô étaient emballés et je comprend mieux maintenant ^_^)

Le kimono de la noble devait être un Hōmongi, kimono qui est porté lors de visites et d'évènements importants (sa particularité c'est justement les motifs sur les épaules, les manches et au dessous de la tailles)

Celui de la samouraï devait être un Kurotomesode qui est un kimono plus formel qui est porté par les femmes mariées. (donc, la samouraï devait avoir un mari). Je pense cela car justement la particularité du Kurotomesode c'est que le blason de la famille s'y retrouve et que les motifs sont concentrés sous la taille.

Franchement, merci d'avoir partager ce que tu as vu lors de cette visite!!
Revenir en haut Aller en bas
https://japassion.forumgratuit.org
Dimi

Dimi


Messages : 86
Date d'inscription : 26/08/2010

Expo Japon Empty
MessageSujet: Re: Expo Japon   Expo Japon Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:45

Parce qu'il me semblait t'avoir entendu dire que tu n'aimais pas trop les orages. Ne t'inquiète pas, ça n'a pas rapport avec ton caractère, quoi que... Laughing

Le vêtement de la noble était bien un Hōmongi, mais celui de la femme du samouraï était un Irotomesode. J'avais oublier de préciser qu'il était rouge vin et non pas noir comme l'autre version un peu plus formelle. D'ailleurs celui de la noble était principalement bleu. Ma faute. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo Japon Empty
MessageSujet: Re: Expo Japon   Expo Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moshimoshi du Japon
» Catastrophe naturelle au Japon (Séisme et Tsunami 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japassion :: Autre :: Hors sujet-
Sauter vers: